Observatoire francophone des TI

Cadre national des emplois numériques et d’analyse de données

Cadre national des emplois numériques et d’analyse de données

20 juin 2017

Le Civil Service est une entité administrative qui assiste le gouvernement britannique dans l’administration de ses politiques et des services publics.
Il est divisé en 25 corps de métier, dont l’un regroupe les emplois dans le secteur des technologies numériques et de l’analyse de données.

En 2016, cette section du Civil Service a été mandatée pour aider les ministères et organismes à attirer, à développer et à garder en emploi les professionnels de son secteur d’expertise. Elle vient d’élaborer la version préliminaire d’un cadre national qui définit les aptitudes recherchées pour 37 postes dans le secteur des technologies numériques et de l’analyse de données.

Cette description sommaire touche six catégories d’emploi : l’analyse de données, le soutien aux opérations, la gestion et l’exécution des projets, l’assurance qualité, la conception centrée sur l’utilisateur et les emplois techniques spécialisés, qui regroupent notamment les développeurs de logiciels ou les architectes de réseaux.

L’objectif est de créer un cadre pangouvernemental cohérent qui permettra aux professionnels de cheminer dans un parcours de carrière qui transcende les limites des ministères. Il s’agit encore d’un projet-pilote. Les guides d’implantation et les descriptions détaillées des postes sont en cours d’élaboration.
Source : L’Observatoire de l’École nationale d’administration publique

Pour en savoir plus

 

Version imprimable Version imprimable

Vu 256 fois