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Capter un lieu

Capter un lieu

4 octobre 2012

Est-il possible de recréer l’expérience de visite d’un lieu, de façon virtuelle? Oui, répondrait assurément l’équipe du Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC), qui, grâce à la capture d’images architecturales et la saisie de la volumétrie d’un lieu en 2D et 3D, a réinterprété le parcours d’un visiteur dans la Chapelle des Ursulines à Québec.

Visiter un lieu, c’est plus que simplement observer son architecture: c’est vivre ce lieu, le temps d’un instant, c’est rendre compte de l’héritage humain qui l’habite. Pour créer une visite virtuelle de la Chapelle des Ursulines, l’équipe du LAMIC, dirigée par Philippe Dubé, a choisi de transcender la réalité matérielle de l’endroit et s’est plutôt donné le droit de se le réapproprier, d’aller au-delà de sa valeur architecturale pour explorer véritablement ses dimensions humaines. De cette manière, la visite est devenue une expérience de recueillement et d’élévation spirituelle que le visiteur peut appréhender à sa façon.

Source : Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS)

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