Observatoire francophone des TI

Gérer sous haute tension

Gérer sous haute tension

29 août 2013

Un outil pédagogique interactif permet de simuler de façon réaliste une situation de crise dans une entreprise multinationale.

Tout commence par un courriel du responsable de la qualité dans la zone Asie de la firme Clearvision. Cinq cas d’infection de l’œil ont été observés chez des adultes de la région de Hanoï, au Vietnam. Or ceux-ci utilisent tous des lentilles cornéennes de marque Clearvision. Rapidement, la situation dégénère en crise. La santé de milliers de personnes est en jeu. Au cœur du problème, une question de gestion : que faire avec un produit possiblement défectueux?

Ce scénario fictif, inspiré d’un cas réel, constitue la base d’une simulation réalisée par le professeur Christophe Roux-Dufort, du Département de management. Ce printemps, Clearvision: simulation d’entraînement à la gestion de crise a remporté un Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. En 2012, l’Université Laval accordait un prix d’excellence en enseignement au professeur pour son outil pédagogique interactif. «La simulation, indique-t-il, a été initialement conçue pour former des gestionnaires de haut niveau à faire face à des situations de crise. Elle sert maintenant d’exercice de synthèse du cours Gérer et décider en situation de crise.»

Source : Le Fil

Pour en savoir plus

Version imprimable Version imprimable

Vu 1 058 fois