Observatoire francophone des TI

Gouvernance de l’intelligence artificielle dans les entreprises

Gouvernance de l’intelligence artificielle dans les entreprises

5 décembre 2016

Quel peut être le rôle de l’intelligence artificielle dans l’entreprise du futur ? L’intelligence artificielle va-t-elle rendre les organisations plus intelligentes ? Telles sont les grandes questions qui ont animé les grandes entreprises, membres du Cercle IA du CIGREF, avec pour objectif d’analyser et d’anticiper les impacts de cette révolution en cours.

L’intelligence artificielle permet déjà de mieux répondre aux exigences actuelles en données massives: certaines technologies  comme le l’apprentissage-machine ou le Deep Learning, qui sont des technologies d’apprentissage autonomes reposant sur l’analyse et la fouille de données, répondent aux problématiques actuelles des données massives, autour notamment de l’amélioration ou de la création de biens et de services, de la personnalisation de la relation client et du développement des modèles de prédiction.

A tel point que nous pouvons affirmer que l’intelligence artificielle fait partie intégrante de l’évolution future des modèles d’affaire de l’entreprise numérique. Elle peut rendre les entreprises plus intelligentes, dans le sens où elle leur permettra d’être plus proactives et d’appuyer leurs décisions. Mais cette intelligence dépendra également de la manière dont le management s’adaptera et gèrera ces nouvelles technologies au sein d’une organisation.

Source : CIGREF

 

Lien vers le document – En français – 67 pages (PDF)

Version imprimable Version imprimable

Vu 266 fois