Observatoire francophone des TI

Jocelyne Kiss donne vie à la technologie

Jocelyne Kiss donne vie à la technologie

15 mai 2013

Pour la spécialiste des sciences cognitives Jocelyne Kiss, bientôt, la technologie sera capable de générer des émotions. « Les futurs outils pour les nouveaux médias ne proposeront plus seulement du contenu, mais véhiculeront des émotions et des comportements », affirme la professeure de l’École de design de l’Université Laval au Lien MULTIMÉDIA.

En musique, chacun le sait, les outils informatiques sont devenus incontournables. De la création d’oeuvres à la diffusion, on leur demande à peu près n’importe quoi. Mais pour Jocelyne Kiss, nous n’avons pas fini d’explorer leurs possibilités. C’est toute une nouvelle vision de l’art sonore qu’elle propose avec ses travaux de recherches.

Un opéra numérique, créé et chanté par des avatars informatiques ; un outil permettant de transposer en sensations visuelles et tactiles les émotions portées par la voix ; une application permettant de rendre plus immersive l’expérience d’écoute sur album : ce sont là quelques-uns des projets portés par la chercheuse, dont certains ont fait l’objet de présentations publiques, au Québec comme en Europe.

Source : Le Lien MULTIMÉDIA

Pour en savoir plus

Version imprimable Version imprimable

Vu 1 223 fois