Observatoire francophone des TI

La fibre optique offre une pluie de possibilités

La fibre optique offre une pluie de possibilités

26 février 2013

Selon Leslie Ann Rusch, professeure au département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval, la fibre optique est «la plomberie de nos villes. Personne ne la voit, mais tout le monde en profite. Elle constitue le coeur de l’avancement économique et sociologique. C’est le bon côté de la mondialisation».

Aujourd’hui, la communication optique est omniprésente. «C’est l’épine dorsale d’Internet, renchérit la professeure. C’est l’artère principale de la ville intelligente», elle permet de relier efficacement les différentes structures.

Le réseau métro connecte les universités, les entreprises et le gouvernement, facilitant une communication et des échanges optimaux. De plus, d’importants centres de calculs, au service notamment des entreprises comme Google et YouTube, dépendent des réseaux de fibre optique. Pour illustrer l’influence de la fibre dans nos vies, Leslie Ann Rusch donne l’exemple du cloud ou de l’informatique en nuage. Le cloud permet le stockage de données accessibles de partout – bureau, maison, voyage -, mais donne aussi accès, sans fil, aux différents centres de calcul.

Source : Le Soleil

Pour en savoir plus

Version imprimable Version imprimable

Vu 1 203 fois