Observatoire francophone des TI

Le partage des technologies de l’information : des possibilités encore inexploitées

Le partage des technologies de l’information : des possibilités encore inexploitées

30 janvier 2017

Le Digital Communities Program, un réseau de professionnels en technologies de l’information (TI), issus des secteurs public et privé américains a publié en décembre 2016 un rapport sur le partage des services de TI par les administrations locales.

Courante dans le gouvernement fédéral et dans les États américains, cette pratique reste marginale dans la plupart des administrations locales malgré les économies potentielles qu’elles permettraient de réaliser en infrastructures technologiques, gestion, planification et entretien.

Dans la première partie du rapport, les auteurs soulignent quelques cas inspirants de partage de TI entre les gouvernements locaux et présentent des bonnes pratiques en vigueur dans les États et dans l’administration fédérale. S’interrogeant sur la réticence des gouvernements locaux, ils avancent que ces derniers sont freinés par leurs politiques, procédures et capacités financières jugées trop différentes pour offrir un contexte favorable à un tel partage.

Dans la deuxième partie, ils examinent un aspect innovant du partage de TI : celui du partage des compétences des directeurs des systèmes d’information et des responsables de la sécurité des systèmes d’information.

La troisième partie – non encore publiée – portera sur la manière de répondre à certains enjeux liés au partage des TI entre les administrations locales. (en anglais)

 

Source : L’Observatoire de l’École nationale d’administration publique

Pour en savoir plus

 

Version imprimable Version imprimable

Vu 431 fois