Observatoire francophone des TI

Les défis de la transformation numérique pour les ressources humaines de l’entreprise

Les défis de la transformation numérique pour les ressources humaines de l’entreprise

9 octobre 2013

L’émergence d’une culture numérique modifie les comportements, les manières de faire et les attitudes. L’entreprise doit s’organiser pour répondre aux nouveaux challenges du monde numérique et les ressources humaines sont l’un des piliers indispensables à cette transformation.  Elles doivent en même temps anticiper, comprendre et accompagner le changement vers ce nouveau monde… Un enjeu difficile, mais essentiel pour la performance des entreprises.

La réflexion RH du CIGREF en  2012-2013 a porté sur ces enjeux pour la stratégie RH de la DSI des grandes entreprises. Que recouvre la transformation numérique pour les RH des entreprises du CIGREF ? Trois transformations majeures liées au numérique ont été identifiées :

  • la mobilité implique des enjeux de transformation du management, mais aussi techniques et réglementaires
  • l’infonuagique, avec ses enjeux stratégiques, techniques (intégration et infrastructures), juridiques (protection des données)
  • les dynamiques collaboratives favorisent la créativité, l’innovation et l’identification des talents

Quelles missions émergentes relatives à ces transformations ? Quelles nouvelles compétences pour exercer des fonctions en voie d’apparition ? Quelles sont les pistes d’évolution stratégique pour les DRH au cours des prochaines années ?

Source : CIGREF

Version imprimable Version imprimable

Vu 822 fois