Observatoire francophone des TI

Les défis émergents de l’analyse de données

Les défis émergents de l’analyse de données

21 octobre 2016

Ce rapport présente les points de vue défendus par les participants à un forum multisectoriel organisé par le contrôleur général du gouvernement fédéral sur les récents développements dans le domaine de l’analyse de données.
Les discussions ont porté sur quatre grands thèmes : l’économie, le marché du travail, les bénéfices sociaux et la protection de la vie privée.

Les participants comparent l’analyse de données à une nouvelle révolution industrielle. À leur avis, cette discipline en plein essor offre des occasions d’affaires de grande envergure, notamment en ce qui concerne l’Internet des objets.

Elle pose toutefois plusieurs défis sur le plan du marché du travail. Ainsi, les progrès technologiques peuvent éliminer des emplois comme ils peuvent en générer, et ils exigent un bon niveau de compétence de la main-d’œuvre. Le rapport mentionne également les bénéfices sociaux de l’analyse de données dans le secteur de la santé, du transport et dans le fonctionnement d’une « ville intelligente ». Finalement, les intervenants ont exploré les enjeux entourant la confidentialité des renseignements et de la vie privée des citoyens (en anglais).
Source : L’Observatoire de l’École nationale d’administration publique

Pour en savoir plus

 

Version imprimable Version imprimable

Vu 276 fois