Observatoire francophone des TI

Les données ouvertes, une solution aux embouteillages?

Les données ouvertes, une solution aux embouteillages?

20 mars 2013

Les difficultés de circulation dans les trente plus grandes villes du monde coûteraient 266 milliards de dollars par an, selon une étude du cabinet Roland Berger publiée le 8 mars 2013. Ses auteurs préconisent l’ouverture des données de transport pour faciliter l’information mobile et inciter les automobilistes à lâcher le volant, à covoiturer ou à prendre les transports publics quand c’est plus pertinent.

« La mobilité personnelle est clé pour le succès et la prospérité de l’économie d’un pays. Mais la croissance démographique, et donc l’augmentation du trafic au sein des plus grandes mégalopoles mondiales mènent à une paralysie », constatent les experts du cabinet Roland Berger qui ont réalisé une étude sur le coûts socio-économiques des embouteillages dans les grandes villes de la plantète.

Ils estiment que la solution est « la mobilité connectée », c’est-à-dire lier les données de transport et les modes de transport. « Bien que nous vivions dans un monde de plus en plus connecté, la mobilité individuelle reste très fragmentée : au moment opportun, nous manquons d’information sur la meilleure manière d’aller du point A au point B », explique Xavier Aymonod, de la division Transport du cabinet Roland Berger.

Source : MobiliCités

Pour en savoir plus

 

Version imprimable Version imprimable

Vu 925 fois