Observatoire francophone des TI

Les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle

Les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle

1 février 2018

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a publié un rapport synthèse du débat public qu’elle a tenu en 2017 sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle.
Ce document définit tout d’abord ces deux technologies et en présente les principales applications. Il expose ensuite les problématiques éthiques cernées durant les débats publics, soit la diminution de l’autonomie décisionnelle des utilisateurs, les défauts de conception qui peuvent entraîner de la discrimination, la quantité et la qualité des données nécessaires pour créer une technologie fiable, la protection des libertés individuelles et des renseignements personnels ainsi que la perte de l’identité humaine par rapport à une forme d’hybridation entre l’homme et la machine.

À propos de ces enjeux, la CNIL défend deux principes : la loyauté des algorithmes, un concept qui comprend notamment la non-diffusion des données personnelles; et le principe de précaution et de vigilance.

Il formule une série de recommandations, comme renforcer l’éthique dans les entreprises qui créent ces technologies, rendre les systèmes algorithmiques compréhensibles pour les utilisateurs et constituer une plateforme nationale d’audit des algorithmes.
Source : L’Observatoire de l’École nationale d’administration publique

 

Version imprimable Version imprimable

Vu 308 fois