Observatoire francophone des TI

Les territoires numériques de la France de demain

Les territoires numériques de la France de demain

24 septembre 2013

Les nouvelles technologies sont devenues un outil incontournable de la vie en société. Pourtant, les individus et les territoires ne sont pas égaux face au numérique. Des inégalités persistent dans l’accès aux équipements et aux réseaux de télécommunications. De manière plus inquiétante, c’est dans la capacité des individus à utiliser les outils multimédias que les inégalités se creusent. Elles risquent d’aggraver les inégalités sociales et culturelles présentes dans notre société.

Le rapport – Les territoires numériques de la France de demain – de Claudy Lebreton, président du Conseil général des Côtes-d’Armor et de l’Assemblée des départements de France, avec le concours du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) et de l’Assemblée des départements de France (EDF) a été remis mercredi 18 septembre à Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement.

C’est dans les territoires où se concentrent les inégalités – territoires prioritaires de la politique de la ville, zones hyper-rurales, villes petites et moyennes frappées par la désindustrialisation – sans doute plus qu’ailleurs que les technologies de l’information et de la communication ont un rôle fondamental à jouer. Développement économique, valorisation du patrimoine, accès à la santé, à l’éducation, aux services publics : dans tous ces domaines, les technologies numériques sont des outils précieux pour dépasser la dichotomie urbain/rural et offrir de nouvelles opportunités à tous les territoires.

Source : Commissariat général à la stratégie et à la prospective, République française

Lien vers le document – En français – 178 pages (PDF)

Version imprimable Version imprimable

Vu 1 018 fois