Observatoire francophone des TI

Les TI, vecteur de transformation de la relation entre les citoyens et le gouvernement

Les TI, vecteur de transformation de la relation entre les citoyens et le gouvernement

11 avril 2017

Les citoyens souhaitent bénéficier de services gouvernementaux plus rapides, plus efficaces et plus adaptés à leurs besoins et à leurs conditions de vie, alors que l’organisation de ces services ne cesse de se complexifier.

Dans ce contexte, le gouvernement britannique a misé sur les technologies numériques en tant que vecteur stratégique d’une transformation en profondeur de la fonction publique. Cette nouvelle stratégie sera bâtie sur les acquis de la précédente, qui s’est matérialisée, entre autres, par la mise en place d’une approche « numérique par défaut » pour les services informationnels et pour plusieurs services transactionnels à grand volume, ainsi que par un partage accru, entre les entités gouvernementales, de plateformes, de normes, d’outils et de bonnes pratiques.

Il s’agit donc d’une deuxième vague de transformation, qui vise à améliorer et à rendre plus cohérente l’expérience des utilisateurs des services publics, mais aussi à améliorer la collaboration intergouvernementale afin d’atteindre les objectifs des politiques plus efficacement, à moindre coût et avec plus de flexibilité.

Dans cette approche, les fonctionnaires publics et les intermédiaires sont considérés comme des « utilisateurs » des systèmes technologiques sous-tendant les services, et le gouvernement comme une organisation numérique en soi.

D’ici 2020, le gouvernement britannique s’est fixé plusieurs objectifs, notamment concevoir et mettre en place plusieurs services communs « de bout en bout », améliorer les compétences numériques de ses employés, se doter de modèles de gouvernance agiles, bâtir une infrastructure technologique interopérable et mieux utiliser les données gouvernementales.
Source : L’Observatoire de l’École nationale d’administration publique

Pour en savoir plus

 

Version imprimable Version imprimable

Vu 170 fois