Observatoire francophone des TI

Making digital transport and communications services accessible

Making digital transport and communications services accessible

13 novembre 2017

La numérisation des services de transport et de communications ne se limite pas à l’augmentation de services en ligne et à l’utilisation accrue de technologies de l’information et des communications; elle doit aussi tenir compte de l’accessibilité des services et des produits par l’ensemble de la population, en particulier les personnes âgées et les personnes ayant des limitations fonctionnelles.
Cette préoccupation est au centre du plan d’action pour l’accessibilité dans le transport et les communications numériques que vient de publier le ministère des Transports et des Communications finnois.

Ce nouveau programme vise à prévenir l’exclusion sociale et à favoriser la neutralité technologique dans une société vieillissante et diversifiée en promouvant le principe du design pour tous dans l’administration publique.

Ainsi, l’accessibilité par tous doit être prise en considération dès l’étape de la conception des procédures administratives, des produits et des services publics (ex. : l’élaboration des sondages de satisfaction, les applications mobiles et les services d’information aux voyageurs); il ne s’agit plus de créer des services spéciaux pour certaines catégories de personnes. Les cinq séries de mesures mises de l’avant pour atteindre cet objectif visent particulièrement la mise à jour et la diffusion de la législation et de l’information sur l’accessibilité des services numériques et la sensibilisation à l’existence de solutions alternatives pour ceux qui ont de la difficulté à utiliser les services en ligne et les nouvelles technologies.
Source : L’Observatoire de l’École nationale d’administration publique

 

 

 

Version imprimable Version imprimable

Vu 103 fois