Observatoire francophone des TI

Management of Mobile Devices

Management of Mobile Devices

4 novembre 2016

Les fonctionnaires de l’État utilisent de plus en plus les appareils mobiles dans le cadre de leurs fonctions.

Ces appareils sont assurément commodes, mais peuvent représenter des risques accrus en matière de sécurité par rapport au matériel informatique traditionnel, particulièrement parce qu’ils sont plus faciles à dérober, qu’ils deviennent rapidement désuets et perdent ainsi la protection offerte par les mises à jour.
Or tout vol, perte ou divulgation d’information gouvernementale sensible peut avoir des conséquences importantes tant pour le gouvernement que pour les citoyens.

Dans le présent rapport, la vérificatrice générale de la Colombie-Britannique examine le travail accompli par l’Office of Chief Information Officer (OCIO) et cinq ministères pour garantir la sécurité de l’information gouvernementale liée à l’utilisation des appareils mobiles.

Si l’OCIO a été proactif en la matière ces dernières années, plusieurs améliorations pourraient être apportées, selon la vérificatrice.

Elle formule cinq recommandations à cet effet, notamment : perfectionner le processus d’évaluation et de gestion des risques associés à l’usage des appareils mobiles, réviser et harmoniser les règles d’utilisation des appareils mobiles, assurer un meilleur suivi des incidents qui surviennent en matière de sécurité.
Source : L’Observatoire de l’École nationale d’administration publique

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable

Vu 112 fois