Observatoire francophone des TI

Méthodes agiles: la conception logicielle appliquée au monde physique

Méthodes agiles: la conception logicielle appliquée au monde physique

2 novembre 2012

Depuis une quinzaine d’années, la majorité des développements de logiciels s’appuie sur des méthodes dites “agiles”. Sous cette bannière se regroupent plusieurs méthodes basées sur un développement itératif et incrémental, dans lequel la recherche de solutions aux problèmes rencontrés s’appuie sur la collaboration de pair à pair.

Elle promeut des réponses rapides et flexibles, une planification des tâches adaptatives dans des laps de temps très courts permettant une très grande réactivité. L’objectif central est de trouver de meilleurs moyens de développer des logiciels. Cet ensemble de méthodes a fait ses preuves dans le domaine du logiciel libre et pourrait pour certains, demain, s’appliquer aux méthodes de travail de la production de biens, de connaissances, dans les entreprises, les administrations, les associations, etc.

Le 4 octobre 2012, à l’Ecole nationale de création industrielle (Ensci), Joe Justice donnait une conférence et un atelier sur le thème des méthodes agiles. Sous ce nom digne d’un super héros, l’intervenant spécialiste de ces méthodes, a livré une expérience très inspirante d’un projet collectif de réalisation d’un véhicule (ici une voiture) en partant de zéro, le projet Wikispeed.

Source : InternetActu

En savoir plus

Version imprimable Version imprimable

Vu 1 158 fois