Observatoire francophone des TI

Québec, ville intelligente

Québec, ville intelligente

29 avril 2013

Classée dans le top 7 des villes les plus intelligentes au monde en février 2012, la Ville de Québec est une ville d’innovations. L’Institut Technologies de l’information et Sociétés de l’Université Laval (ITIS) présente la table ronde Une vision commune pour créer des villes intelligentes pour exposer les projets technologiques déjà en place à Québec, mais aussi ceux inspirant d’autres pays.

Avec plus de la moitié de la population mondiale qui vit dans les villes, il faut y repenser la vie urbaine. Selon la directrice de l’ITIS, les technologies de l’information et des communications sont les voies à prendre pour développer les villes de façon durable. Les secteurs des transports, des communications, du traitement des eaux et même du tourisme sont touchés par ce développement.

Ces dernières années, Québec a réalisé plusieurs projets, dont une carte interactive, pour visualiser le territoire de la ville, des appareils de reconnaissance de plaques d’immatriculation, des maquettes 3D pour visualiser les projets de construction comme ceux des écoquartiers de la Pointe-D’Estimauville et de Pointe-aux-Lièvres et ZAP Québec, un réseau sans fil gratuit sur tout le territoire de la ville.

Source : Le Soleil

Pour en savoir plus

Version imprimable Version imprimable

Vu 1 010 fois