Observatoire francophone des TI

Qu’est-ce qu’une ville intelligente?, demande Stéphane Roche

Qu’est-ce qu’une ville intelligente?, demande Stéphane Roche

15 mai 2013

Pour le spécialiste des sciences de l’information géographique Stéphane Roche, le numérique nous oblige à penser la citoyenneté autrement. Il était au colloque scientifique de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) pour discuter de villes intelligentes, concept bien à la mode. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à sa présentation.

Les villes n’occupent que 3% de la surface terrestre. Mais, selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), elles consomment le trois quarts des ressources, génèrent près de 80% des émissions globales de gaz à effet de serre et produisent la moitié des déchets mondiaux. Le PNUE estime que d’ici 2050, 80% de la population mondiale vivra dans une ville. « Sept villes de la taille de Manhattan devraient être créées tous les ans d’ici là », soutient Stéphane Roche.

Le professeur au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval s’intéresse particulièrement à la relation entre espace et société, dans ce contexte d’urbanisation galopante. Avec ses étudiants, il tente de définir le concept de ville intelligente en épluchant la littérature scientifique.

Source : Le Lien MULTIMÉDIA

Pour en savoir plus

Version imprimable Version imprimable

Vu 6 580 fois