Observatoire francophone des TI

Rendre l’invisible visible: réalité augmentée et géomatique en urbanisme et en apprentissage

Rendre l’invisible visible: réalité augmentée et géomatique en urbanisme et en apprentissage

22 avril 2013

Lors de cette conférence Midi-Innovation TI, présentée le mardi 5 mars 2013, 11h30, au local 1168 du pavillon d’optique-photonique de l’Université Laval, les participants ont découvert et expérimenté des initiatives stimulantes et novatrices quant au potentiel de la réalité augmentée en géomatique, en compagnie de Sylvie Daniel, professeure au Département des sciences géomatiques et membre du Centre de recherche en géomatique (CRG).

À travers des reconstitutions 3D d’environnements aquatiques ou de réseaux souterrains, les recherches de Sylvie Daniel et son équipe visent à rendre l’invisible visible. Les structures souterraines sont modélisées, géoréférencées, les objets immergés, recréés, et peuvent être visualisés sur place ou à distance, question de rendre travail et évaluation plus efficace que jamais!

De plus, l’application Parallèle, développée en collaboration avec le Centre collégial de transfert en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI) a été présentée. Présenté aux Années lumières à Radio-Canada, Parallèle est un outil novateur permettant de simuler, à partir d’une tablette tactile, en 3D et en réalité augmentée les concepts liés à l’électromagnétisme.

Source : Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS)

Pour en savoir plus

Version imprimable Version imprimable

Vu 1 094 fois