Observatoire francophone des TI

Une semaine pour penser la ville intelligente

Une semaine pour penser la ville intelligente

11 juillet 2013

Du 5 au 10 mai 2013, l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) a présenté sur le campus de l’Université Laval, dans le cadre du 81e congrès de l’Acfas, le colloque « Bâtir la ville de demain : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes ». Avec ses quelque 80 conférenciers du Canada et de France, l’événement interdisciplinaire a mis de l’avant de multiples facettes de cette thématique désormais incontournable, question de faire le point sur la recherche d’aujourd’hui et sur la ville de demain.
Menées par l’ITIS, sous la coordination de sa directrice, Marie-Andrée Doran, chacune des cinq journées de ce colloque scientifique international était réalisée en collaboration avec un chercheur ou un groupe de chercheurs. Six professeurs de l’Université Laval ont participé à l’élaboration de l’activité : Stéphane Roche (Faculté de foresterie, géographie et géomatique), Laurier Turgeon (Faculté des lettres et sciences humaines), Sylvie Daniel (Faculté de foresterie, géographie et géomatique), Sylvie Barma (Faculté des sciences de l’éducation), France Légaré (Faculté de médecine) et Benoit Montreuil (Faculté des sciences de l’administration), avec le support de Jean-Nicolas Ouellet, chercheur au Centre de transfert collégial en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI).
De façon gobale, c’est plus de 300 personnes qui se sont présentés au pavillon Ferdinand-Vandry pour assister à ce colloque, soit plus de 60 personnes par jour. L’événement était accompagné de trois activités grand public ayant rassemblé plus de 200 spectateurs, présentées au Cercle dans le centre-ville de Québec : la table ronde « Une vision commune pour créer des villes intelligentes » (dimanche 5 mai), la table ronde « Comment réduire la fracture numérique? » (lundi 6 mai) et l’atelier « Apprendre la physique en réalité augmentée grâce à Parallèle » (mercredi 8 mai).
Source : Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS)

Pour en savoir plus

Version imprimable Version imprimable

Vu 1 279 fois