Observatoire francophone des TI

Sustainable Mobility Plans and Mobility as a Service

Sustainable Mobility Plans and Mobility as a Service

14 février 2018

L’Agenda urbain pour l’Union européenne est une initiative lancée en 2015 par la Commission européenne, les États membres et les villes pour faire face aux enjeux du développement urbain.
Il est mis en œuvre par le Pacte d’Amsterdam qui définit 12 thèmes prioritaires, chacun faisant l’objet d’un partenariat entre les villes, les États, les institutions européennes et les autres acteurs concernés.

Le partenariat pour la mobilité urbaine (PMU), coordonné par la République tchèque, a été mis en place en février 2017; il s’intéresse particulièrement aux questions relatives aux modes de transport actif, aux systèmes innovants et à la mobilité intelligente, aux transports publics ainsi qu’à la gouvernance et à la planification.

En novembre 2017, le European Urban Knowledge Network a organisé un laboratoire de politiques autour de deux sujets au cœur du futur plan d’action du PMU, soit les plans de mobilité urbaine durable et la mobilité comme un service. Les résultats de ces travaux, présentés dans le présent rapport, ont servi d’intrants à la version finale du plan d’action du PMU soumis à la consultation publique en janvier et en février 2018.

Source : L’Observatoire de l’École nationale d’administration publique

 

 

 

Version imprimable Version imprimable

Vu 345 fois