Observatoire francophone des TI

Théâtre et robotique: ennemis ou alliés?

Théâtre et robotique: ennemis ou alliés?

7 février 2013

Si les nouvelles technologies nuisent parfois à la communication entre l’artiste et son public, elles sont essentielles pour développer les arts de la scène.

Dans Les bijoux de la Castafiore, cet album d’Hergé paru en 1963 dans la série des aventures de Tintin, la communication entre les personnes connaît toutes sortes de ratés. Les images diffusées par l’appareil de télévision en couleur conçu par le professeur Tournesol, le Supercolor-Tryphonar, sont tellement embrouillées que les téléspectateurs sont agités de tremblements après avoir tenté de suivre un reportage. Pas mieux lorsque l’équipe de tournage filmant un récital de la Castafiore au château de Moulinsart se trouve plongée dans le noir à la suite d’une panne d’électricité.

Alors qu’elles devraient faciliter la communication entre les personnes, les nouveautés technologiques manquent parfois leur but, peinant en quelque sorte à faire émerger le langage. «Il peut arriver que les nouvelles technologies nous éloignent les uns des autres», dit Jocelyn Robert, qui aime bien utiliser cet exemple tiré des aventures du célèbre jeune reporter.

Source : Le Fil

Pour en savoir plus

Version imprimable Version imprimable

Vu 1 008 fois