Observatoire francophone des TI

Transformation numérique et vie au travail

Transformation numérique et vie au travail

16 octobre 2015

La transformation numérique fait l’objet d’une grande attention au regard des atouts qu’elle peut apporter au monde économique et au monde du savoir, mais aucune étude n’avait encore été commanditée par l’État français sur ses implications pour le monde du travail.
Le présent rapport réalisé à la demande du ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social tente de combler cette lacune.

Réalisé par un groupe d’experts regroupant des représentants du monde du travail et des personnalités qualifiées, ce document évalue les effets de la transformation numérique sur le monde du travail par rapport à trois aspects : les conditions de travail, l’organisation du travail et le management. Six impacts majeurs ont été ciblés, dont la diffusion massive de nouveaux outils de travail (téléphones intelligents, tablettes, logiciels professionnels) qui pose de véritables défis d’apprentissage, d’acquisition et de reconnaissance de nouvelles compétences, mais aussi de régulation de leurs usages.

Par rapport à ce constat, le rapport présente 36 recommandations.
Source : L’Observatoire de l’École nationale d’administration publique

 

 

 

Transformation numérique et vie au travail – En français – 69 pages (PDF)

Version imprimable Version imprimable

Vu 830 fois