Observatoire francophone des TI

Un exemple de microcentrale photovoltaïque

Un exemple de microcentrale photovoltaïque

24 octobre 2012

Saviez-vous que la seule station de production d’énergie électrique par panneaux photovoltaïques à vocation pédagogique au Québec est située au Cégep Limoilou? Les gens d’affaires de Québec et Lévis étaient invités à venir en découvrir les infrastructures lors d’une conférence Midi-Innovation TI.

Le toit du Cégep Limoilou est à la fois transformé en 8 mini-centrales solaires et en laboratoire. Chaque mini-centrale forme un champ de production comportant 4 panneaux de 175W. Les plateformes supportant ces panneaux sont dotées d’un système de positionnement leur permettant de suivre la position du soleil afin d’accroître la quantité d’énergie produite au cours de la journée. L’ensemble des mini-centrales permet de fournir au Cégep une puissance crête d’environ 5kW en condition d’ensoleillement optimum.

Chacune de ces mini-centrales transporte l’énergie produite à l’intérieur du Cégep, dans un laboratoire ou l’on retrouve, sur 8 postes de travail, des appareils de contrôle et de gestion de l’énergie solaire. Ces appareils sont branchés, calibrés et programmés pour répondre aux différentes configurations possibles du système. Il s’agit d’un équipement particulièrement versatile, ce qui en fait d’ailleurs un bon exemple de station solaire expérimentale.

Source : Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS)

En savoir plus

 

Version imprimable Version imprimable

Vu 1 108 fois