Observatoire francophone des TI

Une exposition virtuelle sur le patrimoine alimentaire québécois

Une exposition virtuelle sur le patrimoine alimentaire québécois

19 septembre 2013

Une exposition virtuelle originale propose un fascinant survol du patrimoine alimentaire québécois.

Des émissions culinaires télévisées qui font fureur. Des livres de recettes de cuisine qui se vendent autant que des dictionnaires. La prolifération de jardins communautaires, sans oublier l’expansion du phénomène de l’agriculture urbaine. Jamais, pourrait-on dire, on n’a autant parlé d’alimentation au Québec qu’aujourd’hui!

Dans ce contexte, le lancement de l’exposition Manger ensemble!, qui avait lieu le 17 septembre au Musée de la civilisation de Québec, ne pouvait mieux tomber. Cette réalisation dynamique et interactive, qui n’existe qu’en réalité virtuelle, est hébergée par le site Web du Musée (www.mcq.org/mangerensemble).

Manger ensemble! est le fruit d’un partenariat entre la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval, du Musée virtuel du Canada, du Musée de la civilisation et de la firme de haute technologie IdéeClic. Le projet a nécessité un investissement de près de 350 000$. «La Chaire a proposé le concept de l’exposition et réalisé les contenus textuels et audiovisuels, explique le professeur d’ethnologie et d’histoire Laurier Turgeon, titulaire de la chaire. Le Musée a fait la coordination et la réalisation du projet et IdéeClic, la production technologique de l’exposition.»

Source : Le Fil

Pour en savoir plus

Version imprimable Version imprimable

Vu 1 118 fois