Observatoire francophone des TI

Addressing E-Payment Challenges in Global E-Commerce

Addressing E-Payment Challenges in Global E-Commerce

3 juillet 2018

Le Forum économique mondial a publié un livre blanc sur le commerce en ligne dans lequel il examine les possibilités et les enjeux liés à ce mode de transaction en majeure partie transfrontière.

Le rapport s’intéresse en particulier à l’évolution des paiements électroniques et aux possibilités que les technologies offrent aux petites et moyennes entreprises des pays en développement. Par exemple, environ 66 % de la population adulte de quatre pays africains (Kenya, Rwanda, Tanzanie et Ouganda) transfère de l’argent par téléphone mobile.

Malgré ce succès, les petites entreprises des économies émergentes ne profitent pas entièrement de ce potentiel, car elles doivent composer avec des problèmes d’interopérabilité des systèmes bancaires, de coûts liés à la conversion des devises et d’importantes variations de la vitesse des réseaux informatiques.

De leur côté, les fournisseurs de services de paiement font face à une gamme croissante d’obstacles réglementaires et commerciaux. De plus, ils doivent assurer la sécurité et la fiabilité des transactions. Le livre blanc propose donc une courte liste de principes pour améliorer le commerce électronique. Il suggère ainsi de bien définir les responsabilités des acteurs impliqués dans les transactions, d’encourager l’innovation et de ne pas limiter le nombre de fournisseurs de services de paiement. Par ailleurs, adopter un cadre réglementaire avec une approche technologiquement neutre et des politiques fondées sur le risque aiderait à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Finalement, le rapport indique comment appliquer l’Accord général sur le commerce des services de l’Organisation mondiale du commerce au marché électronique.
Source : L’Observatoire de l’École nationale d’administration publique

 

 

 

Addressing E-Payment Challenges in Global E-Commerce – En anglais – 18 pages (PDF)

Version imprimable Version imprimable

Vu 132 fois