Observatoire francophone des TI

Assessing the Evidence

Assessing the Evidence

23 novembre 2015

Les initiatives multilatérales transnationales, c’est-à-dire les partenariats entre les gouvernements, la société civile et le secteur privé, sont des stratégies de plus en plus privilégiées pour promouvoir la transparence et la responsabilité des gouvernements envers leurs citoyens.
Le présent rapport évalue l’efficacité et l’impact de cinq de ces initiatives, axées sur la divulgation d’information publique et la participation des citoyens.

Les résultats de cette recherche réalisée auprès de 24 parties prenantes et à partir de l’analyse de plus de 300 documents sont peu concluants, notamment en raison du caractère récent de ces initiatives qui en sont encore aux premières étapes de la mise en œuvre de leur cadre stratégique.

De plus, les notions d’impact et d’efficacité sont encore à définir pour ces initiatives qui commencent à peine à s’intéresser à leur propre performance, les premières années d’activité étant consacrées à l’adhésion des gouvernements à leur cause.

Le rapport souligne cependant que les efforts pour accroître la transparence gouvernementale ont porté leurs fruits dans certains pays participants, même si l’information fournie est souvent trop technique pour que les citoyens la comprennent.

Par ailleurs, le lien entre l’amélioration de la transparence/participation et la responsabilité gouvernementale reste encore à être établi.
Source : L’Observatoire de l’École Nationale d’administration publique

 

 

Version imprimable Version imprimable

Vu 708 fois