Observatoire francophone des TI

Cobweb : Guidelines for crowdsourcing

Cobweb : Guidelines for crowdsourcing

31 octobre 2017

De plus en plus de groupes scientifiques, surtout actifs en recherche environnementale, font appel à des citoyens pour obtenir des données.
Cette pratique, connue sous le nom de crowdsourcing, d’externalisation ouverte ou de production participative, est en croissance depuis l’avènement du Web 2.0 et des appareils mobiles.

Les informations scientifiques qui en découlent ne sont toutefois régies par aucune norme. Souvent, le travail est réalisé en silo, sans que les organisations partagent leurs bonnes pratiques.

Une équipe de la Commission européenne (projet COBWEB – Citizen Observatory Web) a publié des normes pour encadrer les données issues de la recherche participative ou citoyenne.

Cet encadrement est proposé sous la forme d’une série de logiciels accessibles sur le site Web du groupe. Il permet de générer des données de qualité, en quantité suffisante pour être utilisées par des entités gouvernementales. Ces outils ont été testés par divers projets pilotes menés sur une période de quatre ans dans trois domaines : création et validation de données satellites, suivi biologique (ex. : effets d’un contaminant dans l’environnement) et information sur des inondations.
Source : L’Observatoire de l’École nationale d’administration publique

 

 

 

Cobweb Project – En anglais – 62 pages (PDF)

Version imprimable Version imprimable

Vu 199 fois