Observatoire francophone des TI

Élections municipales: comment le numérique peut aider les futurs maires

Élections municipales: comment le numérique peut aider les futurs maires

25 septembre 2013

Dans 6 mois, en France, une nouvelle « promotion » d’élus prendra les rênes des villes françaises. Ils trouveront pour la plupart des finances locales contraintes par la situation économique, et des citadins toujours plus exigeants quant à leur cadre de vie. Mais ils pourront s’appuyer sur une boîte à outils numérique chaque année plus sophistiquée.

Imaginez-vous à la tête d’une agglomération en croissance constante, entraînée dans une dynamique qui conduira 60% de la population mondiale à habiter en ville en 2013, selon les Nations Unies. Vos concitoyens souhaitent des transports fiables, des services publics efficaces, et un large panel d’activités pour se divertir. Ils sont également sensibles à leur facture énergétique et au développement durable. Régulièrement, la presse évalue votre ville, et la place en plus ou moins bonne place dans l’un de ces classements nationaux ou internationaux qui évaluent les villes « où il fait bon» vivre, étudier ou installer son entreprise.

Pour relever ces défis, vos marges de manœuvre sont limitées. L’espace est précieux, vos finances publiques vous incitent à la prudence, et les réseaux physiques (transport, communication) coûteux développer. En clair, il s’agit de faire mieux avec des ressources contraintes, mais voici 3 leviers numériques qui pourront vous aider à relever le défi.

Source : Les Échos

Pour en savoir plus

Version imprimable Version imprimable

Vu 1 037 fois