Observatoire francophone des TI

Imagerie 360° à haute résolution: immersions et visites virtuelles

Imagerie 360° à haute résolution: immersions et visites virtuelles

31 octobre 2012

Depuis bientôt 10 ans, Tito Dupret parcourt la planète afin de documenter les sites culturels et naturels inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce à la panophotographie, des images immersives et interactives, il capture en très haute résolution le portrait à 360° de lieux intérieurs ou extérieurs et offre aux visiteurs de le scruter sous tous ses angles; y compris le zénith et le nadir.

En alliant cette approche à la dômoscopie, c’est-à-dire une projection en dôme de toutes tailles, fixes ou mobiles, l’observateur devient rien de moins qu’un visiteur, pénétrant littéralement dans le lieu tout entier reproduit. Grâce à sa résolution élevée, la panophotographie peut être présentée autant en des lieux réduits que très imposants. Par exemple, M. Dupret a récemment réalisé l’expérience au Planétarium de Denver.

Lors de ce Midi-Innovation, les différentes technologies ont été présentées et expliquées, images et applications à l’appui. Différentes utilisations dans différents domaines furent également exposées afin de démontrer le champ très vaste des possibles dont la dômoscopie est capable.

Source : Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS)

Pour en savoir plus

Version imprimable Version imprimable

Vu 864 fois