Observatoire francophone des TI

La ville facilite l’innovation parce qu’elle joue le rôle de catalyseur

La ville facilite l’innovation parce qu’elle joue le rôle de catalyseur

20 mars 2013

Les cités ne favorisent pas nécessairement l’émergence de nouvelles idées, mais elles en facilitent la concrétisation par leur capacité à agréger infrastructures et marchés nécessaires.

Pour Richard Shearmur, il ne fait aucun doute que les villes jouent un rôle majeur dans le processus de développement des idées innovantes au sein des entreprises. Toutefois, le chercheur développe l’hypothèse à contre-courant de l’opinion communément admise, selon laquelle la ville est un milieu géographique inhérent à l’innovation.

Pour lui, la ville facilite la concrétisation de projets innovants, elle joue le rôle de catalyseur. Mais elle n’est pas la force d’inspiration in se. Pour illustrer ses propos, le scientifique, de l’Université du Québec, a distingué le principe même d’invention, le processus créatif en lui-même, de l’innovation. Cette dernière est conçue comme une pièce centrale de l’économie d’une entreprise : il s’agit d’un produit ou d’un processus qui n’est pas seulement inventé au sein d’une compagnie mais qui est aussi utilisé et commercialisé. Et, en ce sens, l’innovation n’est pas limitée aux frontières d’une agglomération.

Source : L’Atelier

Pour en savoir plus

Version imprimable Version imprimable

Vu 882 fois