Observatoire francophone des TI

Premier rapport annuel de l’administrateur général des données

Premier rapport annuel de l’administrateur général des données

3 février 2016

En septembre 2014, la France a été le premier pays européen à instituer un administrateur général des données dont le rôle est de coordonner l’action des administrations en matière d’inventaire, de gouvernance, de production, de circulation et d’exploitation des données.
Ce rapport de l’administrateur fait état des actions menées au cours de cette première année d’exercice et dresse un inventaire critique des données existantes et de leur utilisation.

Il fournit aussi des recommandations, notamment pour une meilleure connaissance des données possédées par l’État, ainsi qu’une meilleure exploitation et une plus grande circulation des données entre les institutions publiques.

Le rapport souligne en particulier la nécessité d’adapter la gouvernance des données à la révolution numérique en cours : l’interopérabilité, l’accessibilité, la capacité d’usage, une plus grande autonomie et un meilleur contrôle dans la gestion des données devraient être facilités par les cadres organisationnels, technologiques et juridiques à réviser.
Source : L’Observatoire de l’École nationale d’administration publique

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable

Vu 371 fois