Observatoire francophone des TI

Révolution technologique en vue dans les soins de santé

Révolution technologique en vue dans les soins de santé

27 novembre 2017

Un nouveau rapport examine l’intégration de la robotique, de l’intelligence artificielle et de l’impression en 3D dans les systèmes canadiens de soins de santé.
Selon le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie qui signe le document, ces technologies pourraient aider à offrir des soins de santé plus rapidement et à un moindre coût.

Elles permettent notamment d’améliorer l’exactitude des diagnostics et d’anticiper le développement de certaines maladies. Toutefois, leur implantation n’est pas sans conséquence sur la société.

Le Comité dresse donc une liste de 14 recommandations. Il suggère entre autres de tenir une conférence nationale annuelle afin de faciliter l’intégration de ces technologies novatrices dans les systèmes de soins de santé du Canada. Il propose également de créer des groupes d’experts, dotés d’un secrétariat, pour informer le gouvernement fédéral sur les nouveautés dans ce domaine, dont l’accès équitable à ces appareils ou logiciels, les enjeux éthiques, la surveillance réglementaire, la prestation de soins, la commercialisation des produits et le réaménagement de la main-d’œuvre. Ces groupes devraient recevoir un financement adéquat de la part du gouvernement fédéral et être soutenus activement par Santé Canada.
Source : L’Observatoire de l’École nationale d’administration publique

 

 

Défi en vue – En français – 48 pages (PDF)

Version imprimable Version imprimable

Vu 156 fois