Observatoire francophone des TI

Vers un écosystème de startup

Vers un écosystème de startup

14 août 2014

Ce document rapporte les constats de séances de codesign tenues récemment à Montréal et réunissant plusieurs entreprises en démarrage (startup).
Source : publié avec l’autorisation de CLLBR

Le rapport dresse notamment trois constats:

  • Le développement de la stratégie données ouvertes de la Ville doit se faire en collaboration avec l’écosystème des parties prenantes qui pourront en faire usage ou en bénéficier indirectement (utilisateurs finaux ).
  • L’utilisateur final, qu’il soit citoyen ou entreprise, et ses besoins doivent être au coeur des processus de la ville intelligente, de la décision à la conception de solutions. Le caractère séduisant d’une technologie ou d’une solution spécifique ne peuvent primer sur l’identification des problèmes vécus par l’utilisateur.
  • Pour le développement économique, la ville intelligente doit miser sur les gains en efficacité pour les entreprises comme pour les citoyens. Elle doit faire un meilleur usage des espaces publics comme privés, permettre de convertir le temps « perdu » ou improductif et favoriser la dissémination et le partage des connaissances, des idées et des projets.

Version imprimable Version imprimable

Vu 884 fois