Observatoire francophone des TI

Villes intelligentes: quand l’ITIS y réfléchit pendant 5 jours

Villes intelligentes: quand l’ITIS y réfléchit pendant 5 jours

29 août 2013

Il fallait passer par Québec, en mai 2013, pour participer à un intense et exceptionnel partage de savoirs durant cinq jours sur le thème des « Villes intelligentes ». Cinq jours pour cinq thématiques : gouvernance, patrimoine, éducation, santé, transports.

C’est l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval, qui aura ainsi marqué, par son colloque international « Bâtir la ville de demain : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes », le 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), du 6 au 10 mai 2013.

Pourquoi bâtir des « villes intelligentes » ? L’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) figure certes parmi les connaissances à maîtriser pour trouver les meilleures solutions aux défis de gestion des villes d’aujourd’hui et de demain. Les fameuses TIC s’imposent même, au fil des années, comme l’un des principaux vecteurs de changement économique et social, puisqu’elles permettent d’augmenter le niveau de vie de chacun tout en respectant l’environnement de tous.

Sécurité, efficacité, productivité… en utilisant mieux les infrastructures de communication, on souhaite mettre en place des solutions marquant des progrès en matière d’environnement et de développement durable, tout en stimulant le dynamisme économique. Quelque 80 conférenciers du Québec et de France se sont partagés la tribune, pour échanger et réfléchir sur la faisabilité et l’attractivité des villes du futur.

Source : CommerceMonde

Pour en savoir plus

Version imprimable Version imprimable

Vu 880 fois